Interprétation et questionnement autour de l'enquête réalisée auprès de la population juive de Strasbourg, Toulouse et de la région parisienne. Cette réflexion tente de comprendre le sentiment des Juifs de France et de savoir si la tentation de repli de soi est le signe d'une "ethnicisation" ou d'une "communautarisation" croissante de la société démocratique.
L'auteur, journaliste et chercheur en sciences sociales, livre ici le récit de son séjour au Neuhof, un quartier défavorisé de Strasbourg, médiatisé par des incendies de voitures. Au jour le jour, pendant plusieurs semaines, il suit le travail du directeur de l'agence HLM locale dont l'antenne est implantée dans une importante cité. À travers les plaintes, les demandes des locataires, la vie de ce quartier de 12 000 habitants surgit, entremêlée des difficultés que causent les squats, le trafic de drogue, le racisme, la détresse sociale. Cette enquête s'appuie sur les rencontres et les témoignages du directeur, des habitants, des gardiens, d'un principal de collège... Elle montre à la fois la situation d'abandon de cette population par les pouvoirs publics et sa résistance.
En s'enracinant dans la logique de domination culturelle, les Expositions Coloniales de Paris (1907,1931) et celles de la province, Marseille (1906,1922), de Bordeaux ou de Strasbourg (1924) ont plus spécifiquement et directement contribué à la construction et à la consolidation étatiques d'un inconscient colonial chez les populations de la France métropolitaine. Une analyse sociologique de la présence des Africains, -dans un "village nègre" reconstitué-, à l'Exposition coloniale, agricole et industrielle organisée à Strasbourg en 1924, sous la gestion d'un maire socialiste Jacques Peirotes, permet de comprendre la fonction de l'Etat dans la "formation des catégories de pensée de la région alsacienne" à un moment décisif de son histoire social et politique. Ce sont les effets de cette construction étatique et historique de l'imaginaire alsacien que tente d'aborder ce petit essai en mettant en lumière le regard que les Alsaciens portent aujourd'hui sur les étrangers présents sur "leur" sol en tant qu'immigrés. (résumé de la 4e de couverture)
La présence d'une grande mosquée à Strasbourg dépasse très largement la seule considération des besoins de la communauté musulmane. L'émergence dans le pays européen de la mosquée vient renforcer le rempart affaibli des édifices culturels face à la profanation accélérée des valeurs religieuses et spirituelles. La mosquée est un lieu d'identification majeur ; elle est coexistentielle de la vie des musulmans. Dans le monde urbain occidental contemporain, l'existence d'une grande mosquée apparaît comme l'affirmation d'une présence spirituelle et d'un lien social de la communauté musulmanne ; ceci implique un renforcement des devoirs envers les membres de celle-ci, depuis l'organisation de l'école coranique qui structure le mental de l'enfant dans la parole divine jusqu'à l'accompagnement du mourant hospitalisé dans la dignité de sa foi et de la loi sacrée en passant par, véritable responsabilité dans la cité, l'action envers une jeunesse de souche musulmane désorientée.
Quatre sujets sont abordés dans ce chapitre : le projet de construction de la Grande Mosquée de Marseille (composante du projet, aspects culturels) ; la présence des mosquées en France (bref historique, causes de l'absence des jeunes à la tête des mosquées ; le développement des lieux de culte musulman à Créteil (position du député-maire en faveur de l'émergence d'un islam français) ; la formation des cadres religieux musulmans en France (état des lieux, présentation de quelques initiatives privées en cours et projet de création d'un cursus de théologie musulmane à l'université Marc-Bloch de Strasbourg).
L'ouvrage commence par une analyse des fondements structurels de la violence à la suite desquels a émergé une société différente où se posent les questions de l'intégration des immigrés et de la place des jeunes ; tous les deux considérés commes les " nouvelles classes dangereuses".La seconde partie présente d'abord deux exemples de services publics affectés par la montée de la violence : la R.A.T.P. commanditaire du travail collectif et l'école, choisie parce qu'elle est lieu de convergence des acteurs du défi à relever.Dans cette partie, sont ensuite développés quatre exemples de politiques de la ville à Strasbourg, dans les banlieues lyonnaises, à Saint-Denis en Région Parisienne et au Havre.La troisième partie présente les conclusions et dégage des perspectives d'action.
A partir d'une étude de villes françaises (Strasbourg, Marseille, Lyon) et américaines (Chicago, New-York), l'auteur montre qu'il y a un moyen d'inventer une voie proprement hexagonale. En partie inspirée de ce qui s'est fait à Chicago et à New-York, celle-ci repose sur la médiation et le travail conjoint de la police et des habitants. En réinvestissant des quartiers entiers, il s'agit d'empêcher que les classes moyennes ne penchent vers des solutions politiques extrêmes.
Le Conseil Consultatif des Résidents Etrangers (CCE) est un organisme consultatif créé à l'intérieur de la Mairie et formé par des représentants des associations membres. Il a pour mission de faire participer les résidents étrangers de la ville aux affaires politiques de la municipalité, en attendant que la loi ne leur octroie le droit de vote au niveau local. Cet article décrit la création, la mise en place, le fonctionnement ainsi que les implications politiques du CCE. Sa faisabilité a été discutée et réfléchie entre les représentants de la Mairie et ceux des associations de résidents étrangers ainsi que des associations de soutien.
Après le congrès du Front National les 29 et 30 mars 1997 à Strasbourg, les élections législatives de mai-juin se sont chargées de rappeler la permanence des comportements électoraux en Alsace. Dans la région, le parti frontiste a obtenu des résultats qui en font l'une des principales formations locales. A ce titre, les élections régionales, à la proportionnelle départementale, laissent augurer des conséquences politiques sur lesquelles on n'a pas fini de s'interroger.
L'islam occupe en Alsace, en particulier à Strasbourg, une situation spécifique et originale, dans le cadre du régime dit "concordataire" qui, localement, se substitue à la loi de 1904 portant séparation des cultes et de l'Etat, en vigueur dans le reste de la métropole. Le contact étroit existant entre populations maghrébine et turque, en dépit des clivages, est une autre spécificité alsacienne, de même que le grand brassage entre les différentes composantes de la communauté maghrébine. Enfin, un dialogue existe entre musulmans et chrétiens.
Le choix du conjoint est lié à de nombreux critères, et, s'il est difficile d'en faire une liste exhaustive, on peut cependant rappeler les principaux, à savoir : le milieu social, le niveau d'instruction, les lieux de vie. Selon l'auteur, le préalable à la constitution des couples est l'existence d'un marché matrimonial. Un couple qui se forme a le sentiment d'être unique et de vivre une histoire singulière. Mais quels ont été les degrés de liberté dans la réalisation de ce choix ? Dans quelle mesure la composition du marché matrimonial contribue-t-elle à la constitution des couples ? Cet aspect est abordé à partir d'une illustration sur les effectifs par sexe en présence selon qu'ils sont Français ou non, l'exemple est celui de la population habitant la commune de Strasbourg en 1990.
Analyse de la violence à Strasbourg et influence des médias sur ses représentations, qui provoquent souvent confusion et amalgames et tendent à dramatiser la situation.
Synthèse d'une recherche, menée dans plusieurs sites de banlieues autour de Strasbourg et Mulhouse auprès d'adolescents et de jeunes d'origine étrangère de 15 à 25 ans. Cette recherche réfléchit sur leur expérience des relations sociales dans leur quartier, les enjeux de ces relations et les valeurs qui les soutiennent d'une part, sur la manière dont ils expriment leur situation individuelle et dont ils envisagent leur avenir et leurs possibilités de réalisation tant au point de vue professionnel et économique que personnel et social d'autre part.
Ce dossier présente des initiatives de développement local menées en partenariat entre des collectivités locales et des organismes de formation d'adultes, dans le cadre de la politique urbaine en faveur de la réinsertion sociale et de la réinsertion professionnelle de chômeurs de longue durée ou de jeunes de bas niveau de qualification. D'autres actions se situant dans le cadre du développement social urbain et des quartiers, visent la valorisation de l'environnement, le développement de la vie associative par des femmes, l'intégration de primo-immigrés maghrébins ou africains. Enfin, des initiatives de développement local rural concernent le développement d'activités économiques et la formation des femmes en milieu rural.
Au sommaire de ce dossier : l'organisation du culte musulman dans certains pays de l'Union européenne; l'organisation de la religion musulmane en France; sociologie de l'islam en Alsace; les attentes des groupes musulmans de Mulhouse; la politique de la ville de Strasbourg et l'islam; la situation des communautés musulmanes en Alsace et en Moselle; le statut des cultes non reconnus et les procédures de reconnaissance en droit local alsacien-mosellan; les musulmans dans la cité; synthèse des travaux; bibliographie : l'islam en Europe. Relevons également, hors dossier, l'article suivant : "la liberté religieuse dans les textes internationaux".